Le champ d’intervention de la Collectivité est vaste : la culture, le développement économique, le développement numérique, l’économie bleue et la croissance verte, l’éducation et la formation, l’aménagement du territoire, les solidarités et le sport.
Elle est autorité de gestion dans le domaine des fonds européens, c’est-à-dire qu’elle sélectionne les projets et gère leur mise en œuvre. 800 millions d’euros ont été alloués à la Martinique entre 2014 et 2020.
Elle est dirigée par 3 instances principales :
- L’Assemblée de Martinique règle par ses délibérations les décisions relatives à ses domaines de compétence.
Elle est composée de 51 membres élus pour 6 ans.
- Le Conseil Exécutif exécute et dirige l’action de la Collectivité Territoriale de Martinique dans les conditions et limites fixées par la loi.
Il est reponsable de la gestion administrative
- Le CÉSECÉM est obligatoirement saisi pour avis, avant leur examen par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), sur des documents relatifs :
- aux différents documents budgétaires de la CTM
- aux orientations budgétaires
- aux schémas régionaux d’aménagement et de développement du territoire
La Collectivité territoriale est entourée de plus d’une vingtaine de satellites. Il s’agit de structures qui exercent dans le domaine de la formation : l’Association de Gestion de l’Environnement de la Formation en MArtinique (AGEFMA), l’Institut Martiniquais de Formation Professionnelle Adultes (IMFPA) ; dans le domaine de la culture : Tropiques Atrium ou le Campus Caribéen des Arts ; de l’économie : Initiative Martinique (IMA) ; le sport : L’Institut Martiniquais du Sport (IMS), etc.