Les Chemins de mémoire

« Nous ne pouvons pas permettre que les générations présentes et nouvelles perdent la mémoire de ce qui est arrivé, cette mémoire qui est garantie et encouragement pour construire un avenir plus juste et plus fraternel. » (Encyclique FRATELLI TUTTI )

C'est quoi les " Chemins de mémoire"

Les chemins de mémoires est un véritable parcours mémoriel, initié pour la première fois par le Diocèse en 2018, dans le cadre des 170 ans de l’abolition de l’esclavage.

Nous proposons, de réitérer ce parcours qui consiste à fixer dans le temps et dans les lieux les mémoires de notre histoire.

LES OBJECTIFS DES CHEMINS DE MEMOIRE

L'objectif principal est de faire mémoire de l’action de Dieu, Dieu libérateur hier, aujourd’hui et demain pour :

• Vivre une Martinique unifiée et réconciliée avec son passé de la traite,
  • Se libérer de la transmission des traumatismes (libérer la parole et le pardon),
  • Faire mémoire : celle des ancêtres, de notre histoire, de la reconnaissance posthume de la fraternité pour se libérer des chaines et choisir la réconciliation et le salut des âmes,
  • Fixer la mémoire dans le temps et dans le lieu, identifier les mémoires à valoriser et les mémoires paralysantes,
  • Faire advenir une mémoire rédemptrice pour aller de l’avant,
  • Grandir ensemble dans une fraternité locale et universelle.

ANCRER " LES CHEMINS DE MEMOIRES"...

1. ...Dans le temps

Le 22 mai 1848 :

-abolition de la traite et de l’esclavage à la Martinique,
-fin de ce crime contre l’humanité,
-événement fondateur d’une Martinique libérée.

Le 22 mai de cette année: Commémoration de l’abolition de l’esclavage

L’Église manifeste et montre son intérêt pour les luttes menées pour l’abolition de l’esclavage. Elle doit montrer sa sollicitude pour toutes les victimes directes et indirectes de la traite.

Par son enseignement (doctrine sociale), dans l’annonce du Salut en Jésus-Christ, par son engagement concret au service des hommes, Elle participe à la construction d’une société juste et fraternelle, respectant la dignité et la liberté de tout être humain.

Le 22 mai est l’occasion d’une action de grâce pour faire mémoire de cette abolition,  renouveler et redire l’engagement de l’Eglise.

Dieu nous libère des chaînes de l’esclavage et du péché à l’origine de tous les crimes.

Ces chemins de mémoires sont d’ores et déjà inscrits dans notre pratique (cf neuvaine du 22 mai)

2...dans les lieux

Plusieurs lieux de mémoire sont proposés comme lieu de prières et de fraternité sur l'ensemble du territoire.

Les Chemins de mémoire 2023

Les chemins de mémoires 2023 se déclinent en plusieurs temps :

DES RENDEZ-VOUS SPIRITUELS :

A - La récitation du Rosaire - du 02 au 31 mai 2023

Objectif : mettre en place un rosaire permanent :

• Début du rosaire : le 2 mai – Récitation sur tout le mois de mai, mois de Marie.
  • Organisation par rotation : de district (1 district = 1 semaine), et de paroisse (1 Mystère = 1 paroisse) ;
  • 3 thèmes proposés : la fraternité – la dignité humaine – la liberté ;
  • Proposition pour les intentions de prière : à définir en rapport aux thématiques proposées, la dernière semaine étant consacrée aux intentions de l’Église missionnaire.

B - Une Neuvaine - du 13 au 21 mai 2023

Début de la neuvaine le 13 mai suivie d’une messe en l’honneur de ND de Fatima.

Neuvaine proposée : celle de Mgr Macaire : « Neuvaine de guérison des blessures de l’esclavage ».

C - Chemins de croix - le 05 mai 2023

4 sites cibles proposés en fonction des lieux et évènements historiques marquants

• Paroisse de Basse-Pointe
  • Paroisse de Saint-Pierre
  • Paroisse de Terre Sainville
  • Paroisse de Rivière Pilote

Avec 2 Livrets de Chemin de croix proposés :

• Chemin de croix de la fraternité (français- créole)
  • Chemin de croix « abolition de l’esclavage » (livret violet)

v TEMPS D’ECHANGE DES CHEMINS DE MEMOIRES - LE 19 MAI

-          Paroisse Saint-Christophe : Une projection d’un documentaire – débats

w   DES RETRAITES AUX FLAMBEAUX - LE 21 MAI 2023

3 retraites sont proposées sur les sites suivants :

• Paroisse de Rivière Salée
  • Paroisse de Trinité
  • Paroisse de Bellevue

x DES CELEBRATIONS EUCHARISTIQUES - LES 22 et 26 MAI 2023

Sur toutes les paroisses :

• Messe du 22 mai sous les thèmes de la Libération (Messe en créole)

Proposition de faire sonner les cloches si possibles à 10h00

Pour les paroisses qui le peuvent :

•  Messe du 26 mai (Messe pour la réparation et la fraternité)

Les paroisses sont invitées à accompagner la-les célébration-s d’un temps de convivialité/partage.

Les supports de Prière

NEUVAINE DU CHEMIN DE MEMOIRE

Afin de vivre le chemin de mémoire, nous vous proposons cette neuvaine écrite par Monseigneur MACAIRE

Pour télécharger la Neuvaine, Cliquez ici ou sur la neuvaine

Si vous souhaitez, vous avez la possibilité de faire le chemin de croix édité par le Diocèse. Il est disponible sur vos paroisses.

POUR LES SUPPORTS DE LA MESSE DU 22 MAI, CLIQUEZ ICI